Le Parti socialiste salue les mesures pour le renforcement du dispositif de lutte contre le terrorisme

Le Premier ministre a annoncé le renforcement du dispositif de lutte contre le terrorisme, agissant dans tous les domaines concernés, articulant détermination, fermeté, capacité de détection, d’adaptation et de prévention face à une menace grandissante et en perpétuelle mutation.

Le Parti socialiste salue d’abord l’ensemble des moyens matériels et humains supplémentaires qui seront alloués  : 1400 personnels seront ainsi recrutés pour le Ministère de l’Intérieur ; 950 emplois pour le Ministère de la justice. Une grande partie de leurs services sont concernés, y compris au niveau local. Ces moyens humains (2680 emplois supplémentaires) sont complétés par des moyens matériels, à hauteur de 425 millions d’euros, répartis entre le Ministère de l’intérieur et le Ministère de la justice, visant principalement à améliorer les équipements, à en acquérir de nouveaux et à rendre encore plus efficace le fonctionnement des services.

Le Parti socialiste salue l’importance accordée à la dimension préventive, fondamentale pour lutter contre le phénomène de radicalisation. Si le Premier ministre a rappelé qu’il s’agissait là d’un combat dont doit  se saisir l’ensemble de la Nation et l ensemble des institutions (à commencer par l’école), il a insisté sur le rôle de l’institution pénitentiaire en annonçant l’extension du dispositif visant à regrouper les personnes radicalisées en prison et la présence  d’ aumôniers musulmans plus nombreux .

Le Premier Ministre a fait d’autres annonces concrètes, comme l’accélération du projet de loi sur le renseignement, la création d’un fichier des personnes judiciairement mis en cause dans des affaires terroristes, ou encore des procédures plus rapides pour combattre la propagande numérique.

Après les évènements qui ont frappé notre pays en plein coeur, le Gouvernement prend rapidement des mesures à la hauteur des enjeux en déployant un arsenal de mesures concrètes qui permettront de renforcer la sécurité des Français tout en n’empiétant pas sur nos libertés fondamentales.

La lutte contre le terrorisme, contre l’insécurité, sont plus que jamais une exigence pour assurer la paix et la sécurité en France et dans le monde.

 

Communiqué de presse signé par Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire Nationale à la Justice et aux Libertés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s