Interview dans le Parisien « Ile-de-France : pourquoi la n°2 de la région défie Huchon »

Le combat difficile du PS pour garder la région Ile-de-France, en décembre, pourrait commencer par un duel. Alors que le président sortant, Jean-Paul Huchon, devrait annoncer prochainement qu’il brigue un quatrième mandat, sa numéro deux à la région, Marie-Pierre de la Gontrie, est, elle, candidate au nom du renouvellement, et présentera bientôt une liste de ses soutiens.
Des primaires devront les départager, sans doute dès le mois prochain.

Pourquoi avoir choisi de défier Jean-Paul Huchon ?
MARIE-PIERRE DE LA GONTRIE. Je suis candidate pour conduire la gauche à la victoire, car la région doit franchir une nouvelle étape. Elle s’est totalement transformée avec l’arrivée de la gauche en 1998, puis à nouveau en 2006 avec l’apport de la compétence transport. Bientôt, la naissance de la métropole du Grand Paris nécessitera une nouvelle étape en termes de direction.

Jean-Paul Huchon n’est plus capable de mener cette transformation ?
J’ai bien étudié le résultat des municipales où la gauche a été sévèrement battue dans beaucoup de villes. Y compris là où des maires étaient très reconnus. Il y a une vraie demande de renouvellement, comme le montrent les défaites de Michel Delebarre à Dunkerque ou de Bernard Poignant à Quimper. Je rappelle d’ailleurs qu’en 2010 les militants PS, sollicités par Martine Aubry sur la rénovation du parti, avaient voté pour la règle du non-cumul des mandats dans le temps avec l’impossibilité pour un président d’exécutif de briguer plus de trois mandats.

 

Lire l’intégralité de l’interview sur le site du Parisien

Laisser un commentaire