Projet de loi sur la prévention de la récidive : une politique pénale plus équilibrée et plus efficace

Le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, présenté ce matin en Conseil des ministres, est un acte fort dans la remise en état de notre justice pénale.

A l’opposé de la politique menée par la droite pendant dix ans, au gré des faits divers, le gouvernement a inscrit sa réforme dans un souci d’équilibre et d’efficacité dans la lutte contre la délinquance et la récidive.

Efficacité avec la mise en place d’une contrainte pénale, en milieu ouvert, qui permettra au juge de prononcer des sanctions plus adaptées et donc plus efficaces pour des petits délinquants.

Efficacité avec un meilleur encadrement des sorties de prison, pour éviter les « sorties sèches », facteurs de récidive.

Équilibre avec la limitation des possibilités d’aménagement, ouvertes par la loi pénitentiaire de 2009, aux peines de moins d’un an au lieu de deux actuellement.

Équilibre enfin avec le renforcement des moyens de contrôle des condamnés et de la protection des victimes.

Avec cette réforme, fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, à travers notamment la démarche innovante de la conférence de consensus, le gouvernement met en place les outils nécessaires pour répondre au légitime souci de sécurité de nos concitoyens.

Car lutter contre la récidive, c’est d’abord empêcher de nouvelles infractions, et donc de nouvelles victimes.

C’est enfin une réforme dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions, à travers la création de 1000 postes dès l’an prochain et sur les années qui suivent, avec pour objectif 40 dossiers traités par conseiller au lieu de 120 aujourd’hui.

 Communiqué du Parti socialiste signé par Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire nationale aux Libertés publiques et à la Justice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s