Les Ecociliens : une large concertation pour avancer dans la voie de la conversion écologique et sociale

Consciente que la crise n’a fait qu’accentuer la nécessité de construire une croissance plus juste, plus durable et plus équilibrée, la majorité régionale s’est engagée en 2010 à mettre en place en Île-de-France des états généraux de la conversion écologique et sociale pour accompagner et favoriser la transition de l’économie francilienne, et concilier développement économique et exigence écologique et sociale.

Lancés publiquement en novembre 2011, ces états généraux devenus « les Ecociliens » ont réuni experts, professionnels, entreprises, associations, élus, citoyens… dans 5 groupes de travail thématiques et 7 ateliers territoriaux, autour d’un triple objectif : réduire notre empreinte écologique, favoriser un modèle de développement à « haute qualité sociale » (HQS) et diminuer les inégalités sociales et territoriales. Un site internet a également permis de recueillir l’avis des Franciliens, avec plus de 65.000 visiteurs.

Le résultat de ces 18 mois de concertation a été présenté devant l’assemblée régionale le 25 avril : 100 propositions articulées autour de 5 grands thèmes : les métiers du bâtiment, l’agriculture et l’alimentation, la haute qualité sociale, les mobilités, et l’industrie et les relocalisations.

Certaines de ces propositions ont déjà été mises en œuvre par la Région Île-de-France, comme par exemple le soutien aux filières agroalimentaires en disparition et la valorisation des circuits courts qui ont fait l’objet d’une délibération adoptée en février dernier, ou encore l’intégration du critère HQS comme condition d’attribution aux entreprises de l’aide régionale PM’up, votée le 25 avril. Toutes ont vocation à être intégrées aux politiques régionales dans la mesure du possible. Le Président de la Région s’y est engagé : les préconisations des Ecociliens ne resteront pas lettre morte.

Pour lire le détail des propositions : www.ecociliens.fr

Lire la Newsletter d’avril 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s