Une politique de sécurité efficace et respectueuse des citoyens

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer le droit désormais pour tout citoyen de saisir directement l’Inspection générale de la police nationale des lors qu’il s’estimerait victime d’un comportement répréhensible de la part d’un fonctionnaire de police.

Cette possibilité de saisine directe de l’Inspection générale de la police nationale doit être saluée comme une avancée importante de l’exercice des droits de tout citoyen qui contribuera à renforcer le climat de confiance entre la police et la population.

Au delà de cette saisine, le gouvernement a engagé une réforme globale et ambitieuse des services d’inspection de la police, comportant notamment une harmonisation des pratiques, la création d’un comité d’orientation ouvert à des personnalités extérieures, la publication d’un bilan annuel…

Parce que les policiers doivent être respectés dans leurs fonctions, il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour que les comportements de quelques uns n’entachent pas l’image de l’ensemble de la police nationale qui œuvre au quotidien pour assurer la sécurité de tous les citoyens.

Pour le Parti socialiste, la mise en œuvre d’un code de déontologie de la sécurité rénové, et la réforme des services d’inspection de la police sont des avancées très significatives d’une politique de sécurité efficace et respectueuse des droits des citoyens.

 

Communiqué de presse du Parti socialiste cosigné par Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire nationale aux libertés publiques et à la justice et Clotilde Valter, Secrétaire nationale à la sécurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s