La Région Île-de-France s’engage pour les Emplois d’Avenir

Le Conseil régional d’Île-de-France a voté le 14 février dernier en faveur du plus important dispositif de soutien aux Emplois d’Avenir mis en place par une collectivité.

Seul le groupe UMP s’est exprimé contre cette mesure visant à soutenir le gouvernement dans sa politique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes pas ou peu qualifiés.

Le soutien régional au Emplois d’Avenir doté de 10M€ instaure un complément de rémunération de 20% venant s’additionner au 75% déjà pris en charge par l’Etat. Les associations – auxquelles cette mesure est réservée – qui embaucheront un Francilien de moins de 26 ans pas ou peu qualifié ou issu d’une Zone Urbaine Sensible (ZUS) n’auront donc que 5% du salaire à verser. Par ailleurs, le texte affecte 1,5M€ à la formation de ces jeunes afin de favoriser leur insertion durable dans l’emploi.

Ce rapport a fait l’objet d’un important travail de concertation pour que chaque partie bénéficie de retombées vertueuses : les jeunes, les associations qui vont les embaucher, mais aussi la Région et l’Etat. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle durable de 14.000 jeunes Franciliens et de soutenir les associations qui agissent au quotidien pour le développement des territoires franciliens et la solidarité entre leurs habitants.

La réussite des emplois d’avenir dépend en grande partie de leur notoriété. Le rôle des Conseillers régionaux, qui connaissent très bien leurs territoires et font le lien entre les associations locales et l’institution régionale, sera déterminant. Les Conseillers régionaux socialistes ont donc décidé, armés d’un « kit pratique » expliquant la marche à suivre, de servir d’ambassadeur local pour les emplois d’avenir.

Lire la Newsletter de Février 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s